Tout beau, tout brillant
Le temps des Crèches de Noël est toujours merveilleux. Le sapin, les guirlandes, les étoiles , le papier-rocher, la mousse verte, les bergers, les moutons, les angelots perchés et , enfin, un Enfant Jésus souriant qui vous tend les bras, un Joseph drapé de marron

appuyé sur son bâton
et Marie en bleu et blanc avec les deux mains sur son cœur. Quelle belle image ! Oui, mais ce n’est que fascination car au-delà des apparences, comment la naissance de Jésus s’est-elle réellement déroulée ? Nous n’en savons rien mais nous pouvons imaginer.

La toute jeune Marie est prise de contractions. Joseph s’inquiète et cherche. Là, un abri. Ouf ! Un accouchement en pleine nuit dans le noir, le froid, l’inconfort et d’insécurité, c’est stressant. Les premiers cris ; une ou deux femmes du voisinage qui ont remarqué quelque chose d’insolite accourent . Sur leurs conseils, Joseph va vite chercher de l’eau puis il fait du feu . " Avez-vous des langes ? Où coucher l’enfant ? Ne reste pas là Joseph, nettoie vite la mangeoire ! Et toi Marie, allonge-toi là ; repose-toi. Allez, on vous laisse . Heureusement que nous n’étions pas encore couchées. Dès qu’il fera jour nous reviendrons." Loin de cette scène, le décorum des crèches qui s’est constitué au fil des siècles est , quant à lui, tout beau, tout brillant. Est-ce dommage ? Réfléchissons.

Noël est une belle et brillante fête. En nous arrêtons longuement devant la Crèche, nous parlons à Jésus, à Marie, à Joseph. Nous leur confions notre admiration, nos désirs, nos secrets.

Nous écoutons
et c’est un peu comme si nous entendions au fond de nous-mêmes :"Je suis là !" Cet échange est un pur moment de bonheur, un peu comme les moments chaleureux que nous ressentons lorsque nous passons une soirée chez des amis. La veille, l’accueil prend déjà naissance dans la cuisine des gens qui reçoivent . Beaucoup d’amitié, beaucoup d’amour, s’expriment dans le travail, les préparations, la décoration. Quant aux invités, cadeaux et réalisations personnelles sont autant de manière d’exprimer leurs bons sentiments. Or, nous ne sommes là qu’au début de la soirée. Plaire et faire plaisir, tel est le programme de cet instant "tout beau, tout brillant". Loin de la peine que chacun s’est donné, le bonheur de l’instant n’est pas étranger à celui de Noël ! Et tout au long de la soirée, on veillera à ce que chacun puisse s’exprimer, que chacun soit reconnu. "Je suis là . . . tu es là . . . nous nous écoutons !"

Hilaire Ferchaud