François d’Assise invente la crèche de Noël

D’après une belle légende (1), François d’Assise créa la première crèche installée dès décembre près du sapin de Noël. Tirée du livre "Saint François d’Assise" de l’abbé Jean Pihan (Editions Fleurus), voici son histoire.
Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l’Italie. Il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à la disposition de ses frères une grotte dans un bois de la montagne : « Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus ».
Dès lors, tous les habitants de Greccio vinrent entourer les frères et assister à une belle messe célébrée à Minuit. Ils étaient si nombreux avec leurs cierges et leurs lanternes que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel.
La légende raconte que tout à coup,

l’ami de Saint François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l’air endormi . . . Rempli d’émotion, François s’approcha, prit délicatement l’enfant dans ses bras et porta sur lui un regard plein d’amour. Puis le petit bébé s’éveilla, sourit à François, tendit sa petite main, caressa la joue de François et saisit sa barbe comme chacun oserait le faire à un très grand ami.
Cet ami justement comprit que Jésus avait semblé endormi dans le cœur des humains et que c’est lui, François, qui l’avait réveillé par sa parole et par ses exemples. En sa qualité de diacre, François qui assistait le célébrant au cours de cette Messe de Minuit parla ensuite si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d’une grande joie.
L’année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d’admiration les merveilles de cette belle nuit de Noël que chacun se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène touchante de la naissance de Jésus. Et c’est pourquoi maintenant, nous avons partout des crèches à Noël.
Avec Saint François d’Assise, l’équipe de rédaction de la présente chronique hebdomadaire souhaite à toutes les lectrices et à tous les lecteurs beaucoup de paix et de joie. Que sur tous vos chemins , le vrai sens de Noël vous fasse avancer vers la Lumière.

Hilaire Ferchaud
(1) Il ne faut pas confondre légende et conte. Une légende est toujours tirée d’un fait plus ou moins réel alors qu’un conte est créé de toute pièce.

Emotion

"Rempli d’émotion" vient-on de lire dans le texte ci-dessus. "Remplis d’émotions", nous le sommes en ces fêtes de Noël . L’émotion, c’est bien ce qui éclaire les visages et les gestes de cette "Nuit Mystique" peinte sur bois, chef-d’œuvre de Gérard de Saint Jean (fin XVème siècle).

D’où montent les rayons intensément lumineux qui éclairent les visages ? De l’Enfant Jésus ! Belle invitation à nous laisser emplir nous aussi d’émotion et de lumière divine.