Dénicher le bonheur

"Bonne année, bonne santé et tout le bonheur que vous pouvez désirer !" - Voilà, c’est dit. C’est sympa mais nous savons par expérience que ces bons vœux ne seront pas forcément exaucés. D’ailleurs, ce bonheur si bien souhaité faut-il l’attendre ou le provoquer ? Un mot, où le dénicher ?
Breton entêté, Philippe Croizon voulait réorienter son antenne TV. Dans la manœuvre, il heurte malencontreusement une ligne à haute tension et prend 20 000 volts dans le corps. Ses quatre membres sont comme carbonisés. Le chirurgien n’a qu’une solution : l’amputer des deux bras et des deux jambes. Il ne lui reste que le tronc. Or, le miracle est dans sa tête : doté d’une volonté incroyable, d’un courage exceptionnel et d’une imagination sans précédent, Philippe Croizon qui apprend à vivre sans membres dépasse petit à petit tous les obstacles de la vie quotidienne. Mieux : il attire tellement d’amis et de scientifiques autour de lui que le 18 mai 2012 il gagne son pari le plus fou : il traverse la Manche à la nage. Parier sur soi, n’est-ce pas aller chercher le bonheur là où il se trouve ? Et nous pensons bien sûr handisports. Pour les participants, il est aussi dans le dépassement de soi. Pour les scientifiques aussi ! Au fait, avez-vous lu le livre "L’homme qui marchait dans sa tête" ? Aide-toi et le Ciel t’aidera !
Artiste peintre amputée des deux jambes

et d’un bras, Priscille Déborah compte beaucoup sur son bras bionique. La volonté sans bornes de la jeune femme jointe aux prouesses scientifiques fait que la confiance en sa réussite progresse lentement mais sûrement. Apprendre à dessiner en forçant son cerveau à se connecter aux capteurs de ce bras artificiel font que jour après jour ses dessins s’affinent sur le grand tableau de papier. Peut-être avez- vous vu ce reportage tout récent.
Alors, où le bonheur tant souhaité se niche-t-il ? Il peut être dans les mangas que cette personne submergée d’imprévus déstabilisants s’applique à colorier en soirée. Et elle dort mieux ! " Il peut être dans une lecture, une méditation ou la prière, dans la chanson criée à tue-tête :"Non, rien de rien ; non je ne regrette rien !" (Edith Piaf) ou bien "Résiste" (France Gall) ou bien . . . Il y en a tant ! Les coups de marteau du bricolage, la bêche du jardinage, la marche, le sport, sont autant de façons de libérer le bonheur des emprises du malheur. Aide-toi et le ciel t’aidera ! Gibert Montagné, Grand Corps Malade et bien d’autres ont cherché et trouvé où dénicher le bonheur.

Hilaire Ferchaud

P.S. La petite équipe paroissiale qui assure chaque semaine la parution de cette rubrique vous souhaite une "Bonne et Heureuse année 2021". Elle souhaite également recevoir beaucoup de petits mots de votre part en réaction aux idées exprimées. Les échanges ne sont-ils pas sources de richesse ? Pour cela : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr