Le décalogue nouveau est arrivé !

Plusieurs jours avant l’intervention du chef de l’Etat, tout le monde se disait : "Mardi soir, nous en saurons plus sur le déconfinement !" Les visages se déridaient déjà comme à l’annonce : "Le Beaujolais nouveau est arrivé !" ou bien "La 5 G est déjà chez vous !" Oh ! j’allais oublier le Black Friday ! Nous en trépignons tous d’impatience n’est-ce pas ? Dans tous les cas, mieux que la messe des chrétiens plus semblable dans l’esprit de nos décideurs à une peau de chagrin qu’à une religion qui revivifie les âmes, il nous fallut attendre la parole du chef. "Le Moïse des temps modernes est arrivé ; écoutons-le !"
"Je vous donne trois dates pour un déconfinement progressif, faute de quoi il nous faudra revenir à la case départ" dit approximativement notre Président ce soir-là : samedi 28 novembre, le 15 décembre et le 20 janvier. D’ici-là, je compte sur vous." Tout aussi curieusement que cela puisse paraître, cette libération d’un peuple entier peut rappeler à brûle pourpoint celle du Peuple des Hébreux invité par Pharaon à quitter ’illico-presto" l’Egypte en raison des multiples malheurs qui s’abattaient sur l’Egypte. Peuple maudit . . . déjà ! Heureux ou furieux, tout le monde dut déguerpir au plus vite avec Moïse en tête.
Dans la nuit noire comme en plein jour,

la Colonne de Feu
montrait la route à suivre. GPS de Dieu ! Les Tables de la Loi des Temps Modernes aussi : "Tu mettras ton masque à chaque sortie - Tu te laveras les mains - Tu aéreras ta maison - Tu ne sortiras que pour les besoins de première nécessité etc . . . GPS national français ! Et si tu n’obéis pas, il t’en cuira ! Le Décalogue nouveau est donc arrivé ! Il ne s’agit pas de le récuser puisqu’il est sensé nous guider contre les assauts d’un démon microbien aussi maléfique qu’invisible. Comme Satan ! Or, que nos dirigeants le sachent : nous n’avons pas que le corps à protéger ; il y a aussi l’âme à fortifier. Chrétiens, nous avons faim de manne, égarés que nous sommes dans nos déserts. Nous avons faim de communion ! Nous voulons marcher derrière la Croix comme le Peuple de Dieu derrière le Serpent d’airain. Limiter l’assistance aux offices religieux à 30 personnes, c’est ne rien connaître des Français catholiques, protestants, orthodoxes, maronites, juifs, musulmans etc . . .. Rien, hélas !

Hilaire Ferchaud

↓ samedi 5 décembre 2020

Je voudrais vous dire ...
C’est une vérité fondamentale : mieux on connaît un sujet, mieux on en parle. Ceci étant dit, la religion islamique m’intéresse mais je la comprends peu. Malgré cela, la question de savoir pourquoi les musulmans de France sont pour beaucoup "gênants" ne peut trouver pour réponse que leur seule religion. Je voudrais donc vous dire d’abord que durant la guerre 14-18, les forces supplétives de nos Armées venues de nombreux pays colonisés ont vaillamment combattu à nos côtés dans les tranchées. Aujourd’hui, au Fort de Douaumont, un cimetière musulman rend un hommage minimal, très minimal, à ces frères "Morts pour la France".

Aujourd’hui, ceux qui tuent au nom de l’Islam sont mandatés par un empire Islamique rigoureusement intégriste dont les objectifs sont de s’emparer des pouvoirs en place et de maintenir les populations sous la férule d’une Loi Islamique appelée Chari ’a. Exemple de pays ainsi supplicié : l’Afghanistan. Malgré cette guerre, malgré les attentats et malgré toutes les suspicions portées sur l’Islam, je voudrais vous dire combien j’aime la première page du Coran, ce livre auquel je ne comprends rien dès les pages suivantes. Voici :. "Au nom d’Allah (Dieu), le Matriciant, le Matriciel (le Créateur), la désirance d’Allah , Rabb (maître) des univers, Toi, nous te servons - Toi nous te sollicitons - Guide-nous sur le chemin ascendant .. . " Avec de telles paroles, généralement chantées sur ces accentuations gutturales qui font la spécificité de la langue arabe, on ne peut que se sentir uni à la prière des Musulmans.

Dans son livre intitulé "Jérusalem trois fois sainte" ( juive, chrétienne et musulmane) Mohammed Taleb

nous dit les bases de la foi musulmane. Par exemple, la chute d’Adam au Paradis ne constitue pas du tout un "péché originel" qui nécessiterait une rédemption. Le salut en Islam n’a rien à voir avec un rachat. Issa (Jésus) n’a pas donné sa vie en rédemption de l’Humanité. D’ailleurs, il n’est pas mort sur la croix mais il a été élevé au Ciel où Mahomet, le dernier des grands prophètes, l’accueillera à la fin des temps. A la suite d’Adam, père de l’humanité, viennent Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse), Suleiman (Salomon), Issa (Jésus) et enfin Mohammed (Mahomet) le plus grand, le dernier.

Dans mes lectures sur l’Islam, je discerne souvent une volonté de domination, de suprématie, de prosélytisme. Sur ces points-là,, nous n’avons pas de leçons à donner mais le meilleur des passe-murailles reste entre tous les humains, quels qu’ils soient, demeure l’écoute, l’entraide . . . en un mot : l’amour. Voilà ce que je voulais vous dire.

Hilaire Ferchaud - (hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr)

Illustration : Le dôme du Rocher à Jérusalem, 3ème lieu saint musulman après La Mecque et Médine.

Avis de lectrices assidues

A voir l’émission de dimanche avant la messe, depuis 8h30 jusqu’à 11h, émission inter religieuse, les monothéistes et les bouddhistes ont toujours redit que seul comptait l’amour de son prochain avec des variantes. Quelle intelligence de part et d’autre et quelle écoute ! Personne ne coupant la parole de l’autre ! C’est là la meilleure façon de répondre à ce que tu dis. Quand on croit que l’Etat ne protège pas les religions alors qu’on dispose tous les dimanches de la 2 en entier pendant toute la matinée.

Madeleine qui aimerait tant que l’on parle intelligemment de notre laïcité rare en ce monde. Bonne semaine à tous et bon Avent, en union de prière.

JE VOUDRAIS VOUS DIRE…

Il n’y a pas une civilisation arabe. Il y en a plusieurs. Pour les Arabes, l’avenir dépend de Dieu (Inch Allah). Ce qui adviendra n’est écrit nulle part. La religion pèse énormément sur leur vie, c’est une obligation stricte qui limite la liberté individuelle.

Les contacts entre les cultures sont synonymes de connaissance mutuelle, d’ouverture à la diversité de points de vue… et l’élargissement de sa compréhension des choses.

On perd toujours à juger négativement ce que les autres font différemment de nous et qui nous gêne, ou, surtout, à leur prêter des intentions négatives.

La vraie civilisation, la vraie culture c’est de rencontrer quelqu’un qui écoute. C’est pourquoi je crois qu’il est primordial de se rencontrer. Saint Augustin ne disait-il pas : « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »

Il faut s’ouvrir aux propos et aux pratiques des autres et dialoguer. Les vertus de la conversation permettent de cultiver la tolérance, l’élégance et la connaissance de soi-même.

Je continue de développer quotidiennement mes qualités de bienveillance, d’empathie, de bonté, d’altruisme pour améliorer et solidifier mes relations aux autres.
Monique – la petite canadienne

N.B. Pour apporter, vous aussi, vos approbations, désapprobations et enrichir les points de vue de nous tous : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr