En attendant le soleil
Il vous est sans doute arrivé de vous extasier devant un lever de soleil, de rester à le voir monter à l’horizon

puis plus haut et encore plus haut. Et cette lumière vivante, sans cesse changeante, presque irréelle, vous prend complètement, vous subjugue. Vous en oubliez le temps qui passe ! Oui, c’est incontestable, un lever de soleil a quelque chose de métaphysique, de spirituel, de divin. Nous assistons à une nouvelle naissance, à un nouveau jour, à une Création nouvelle. Cette journée-là sera unique ; il n’y en aura aucune autre. C’est un "dies natalis" jour de naissance chez les Romains. Nos chers disparus connaissent eux aussi mais différemment ce "dies natalis" dans l’extase. Telle est notre foi. Nous aimerions en savoir davantage sur l’au-delà mais nous ne pouvons que guetter et faire nôtres tous les lumières célestes qui nous effleurent.

Dans la même optique des matins et des soirs, des aurores et des crépuscules, nos vies calquent la nature : les blés d’hiver sont semés ; nous les verrons fructifier l’an prochain. Il faut attendre. Les champignons aussi font partie de la fête. Ces cryptogames nous renvoient à la crypte, au sous-sol, à la cave, au caveau, à la grotte, tout ce qui est caché sous terre dans l’obscurité. Jésus est né une nuit dans une grotte. Certains saints ont été déposés dans des cryptes . . . Quant à "game’ c’est l’amour. Polygame = plusieurs amours. Nos champignons se font beaux sous terre, dans l’humus et le noir. Leur fulgurante poussée au grand jour suscite toujours une surprise :"Oh ! des champignons." Quand Jésus est mort, son corps a été déposé dans le noir d’un caveau. On dit qu’il est "descendu aux enfers", pays sans lumière. Trois jours après, sa fulgurante résurrection le transfigura, comme une aube nouvelle. Les défunts que nous aimons sont promis à cette aube nouvelle. Certains même souhaitent, dans la tombe, être tournés vers l’est !

Notre langue française est si riche qu’elle invite à nous pencher sur le mot inhumation que l’on peut traduire par "déposé dans l’humus". On le sait, c’est avec les mauvaises herbes et les déchets que l’on fait l’humus. Toute cérémonie d’inhumation révèle par la voix de la famille ou d’amis le beau et le bon dans la vie du défunt. Quant à sa vie intime, discrète, cachée, elle forme souvent un riche humus d’où jaillira le Soleil de sa résurrection.

Hilaire Ferchaud

Illustration : Lever du jour sur la Loire

Vos avis à partager : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr

PARTAGES :

J’aime la Toussaint mais cette année Cholet ne nous verra pas ; mais

comment peut-on oublier ceux qui nous ont tant aimés : pas de fleurs sur

nos tombes mais prières plein nos cœurs ! Nous nous attendons au pire

ce soir ! Comment faire autrement que de nous protéger en

protégeant les autres. Restons vigilants et souriants bien que nous

ayons envie de rire jaune ! Bonne semaine ! Il pleut,les nappes

phréatiques vont se remplir ; tout n’est pas négatif ! Les hôpitaux vont

peut-être se vider ! Bonne semaine envers et contre tout !

Madeleine

EN ATTENDANT LE SOLEIL

Le lever du soleil est pour moi une mosaïque aux couleurs changeantes, un paysage grandiose.

Ouvrons l’œil, restons silencieux et observons ; le luxe de prendre le temps, les cinq sens en éveil. Quelle ambiance ! Il faut voir s’enthousiasmer et…sortir l’appareil photo.

Nous quittons la mer où nous avons passé des journées inoubliables sous le doux soleil de l’Atlantique, où les vues époustouflantes nous ont donné bien du bonheur. Nous vous visiterons à nouveau, par le biais du journal. On va se coucher dans un monde et l’on va se réveiller dans un autre complètement différent, (enneigé), et si ça ce n’est pas l’enchantement, où donc le trouver ?

Les plus belles choses dans le monde ne peuvent être vues ou même touchées, elles doivent être senties par le cœur –
Monique - la petite canadienne-