Pour réserver une date et s’inscrire à la préparation, les futurs mariés sont invités à prendre contact au plus tôt avec le prêtre responsable de la paroisse.

La préparation est organisée sur la paroisse, animée par des couples chrétiens avec un prêtre. Pour la préparation de l’église le jour du mariage, s’adresser aux personnes suivantes :

Véronique et Bernard Braud - 02 40 83 76 13
Céline et Antoine Boiteux - 02 40 09 56 94
Anne et Patrice Renou - 02 40 98 79 61

L’équipe d’animation

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES & REPERES POUR LA CELEBRATION D’UN MARIAGE

1- RESERVER UNE DATE DE MARIAGE .... S’INSCRIRE ?

Pour s’inscrire les futurs mariés contactent d’abord le prêtre de la paroisse pour bien s’assurer de la possibilité du mariage religieux et de la disponibilité de l’église souhaitée.
Ce premier contact est à faire au moins 9 mois avant la date envisagée du mariage.

2- pour se marier à l’Eglise, IL FAUT ETRE BAPTISE ?

Oui, le Mariage est un acte de foi dans la suite d’une vie de baptisé. Mais une personne non baptisée peut se marier à l’église à condition qu’elle épouse un baptisé et qu’elle soit d’accord avec les 4 piliers du mariage chrétien : fidélité, indissolubilité, fécondité, liberté. Et elle doit bien sûr respecter la foi de son conjoint et son souci d’élever les enfants dans la foi chrétienne (baptême et catéchèse)

3- le choix des TEMOINS ?

Ils sont généralement choisis parmi des parents ou des amis. Leur présence manifeste que le mariage est un acte social. Ils signeront l’acte de mariage.
A l’église, ils peuvent être différents du mariage civil. choisis pour leur témoignage chrétien.

4- Comment se fait LA PREPARATION d’un MARIAGE ?

- Il y a d’abord 3 rencontres avec une équipe de couples chrétiens de la paroisse :
2 soirées : les futurs mariés réfléchissent au sens de leur Mariage civil et religieux . Ils approfondissent les 4 piliers du sacrement . Et un dimanche matin ils participent à une célébration pour mieux comprendre les principaux repères d’une célébration et de son animation : l’accueil , les paroles de Dieu, le temps du sacrement, les musiques, les chants et les prières....

- Puis 2 rencontres avec le célébrant du mariage :
* Ils préparent avec lui leur célébration
Avec le célébrant, les futurs mariés approfondissent le sens de leur Mariage à l’Église . Ils choisissent les textes bibliques et réfléchissent aux différentes parties de la cérémonie.
Au cours de cette préparation, ils prévoient l’animation de la célébration : lecteurs, chanteurs, musiciens, quêteurs, etc... Il est possible et même souhaitable de solliciter des proches ou des amis. La paroisse essaye de soutenir l’animation musicale suivant la demande des mariés
Il est bon de penser à réaliser un livret de célébration pour que tous les invités puissent participer !
Pour la décoration de l’église qui est de la responsabilité des familles Il faut aussi penser sans tarder à joindre une personne responsable du relais paroissial
* Le célébrant constitue aussi le dossier pastoral de mariage. Il demande aux fiancés :

• - Un Acte de Naissance délivré « en vue du mariage » par la mairie du lieu de naissance
  • - Une Déclaration d’Intention, avec l’engagement des 4 piliers, rédigée par chacun personnellement
  • - Le Certificat de Baptême est demandé par le prêtre qui prépare votre mariage à la paroisse ou au diocèse du baptême. Il faut donc indiquer le lieu précis de son baptême et sa date

5- LA CELEBRATION :

Elle a lieu dans une église, lieu de rassemblement de la communauté chrétienne. Pour l’Eglise Catholique, le mariage est un sacrement : l’homme et la femme sont appelés à s’aimer. Et dans leur amour humain, se révèle l’amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve sa source dans la fidélité inconditionnelle de Dieu. Dieu bénit les nouveaux mariés et les envoie témoigner de son amour.
« Puisque vous avez été choisis par Dieu, revêtez votre coeur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire.... Par dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que, dans vos coeurs, règne la paix du Christ pour former en lui un seul corps. » Paul aux Col. 3