Repères pour la préparation et la célébration d’un Baptême

L’ AGE :
Le Baptême constitue la naissance à la vie nouvelle dans le Christ. Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux enfants, car il est une grâce et un don de Dieu qui ne supposent pas des mérites humains ; les enfants sont baptisés dans la foi de l’Eglise. Faire baptiser son enfant quand il a quelques mois, un an ou deux ans, c’est lui faire le plus beau des cadeaux ! Mais sachez bien qu’à tout âge on peut recevoir le baptême ! A partir de 5 ans, il sera aussi demandé une préparation particulière.

L’INSCRIPTION :
Les familles viennent un samedi matin à une PERMANENCE D’ACCUEIL au presbytère de St Laurent (voir les samedis de permanence) pour réserver une date et prendre un dossier de préparation, avec des questions à réfléchir en famille : « Qu’est-ce qui nous conduit à demander le baptême pour notre enfant ? A qui on fait la demande ? A quoi ça nous engage ? »

LE CHOIX DES PARRAINS ET MARRAINES :
l’Église demande un parrain et une marraine , mais un seul peut suffire . Avant de les choisir pour des motifs de parenté ou d’amitié, il faut d’abord penser à les choisir comme les témoins de la foi de l’Eglise auprès de l’enfant. Ils doivent avoir au moins 16 ans et être baptisés et devraient même être confirmés. Mais si un jeune de moins de 16 ans est en profession de foi, en aumônerie ou en démarche de confirmation, il pourra être parrain ou marraine.

LA PREPARATION :

•  Les familles des futurs baptisés participent ensuite à une SOIREE DE REFLEXION à la Salle Paroissiale de Champtoceaux : voir un mardi à réserver pour cette soirée de réflexion.
  • Au cours de cette soirée les parents approfondissent le sacrement du Baptême, leur engagement de parent pour leur enfant, les paroles de foi que l’on va prononcer , tous les gestes qui seront faits avec la croix, l’eau, le Saint Chrême, le vêtement blanc, la lumière.
  • Autant de paroles et de gestes qui nous rappellent que baptême nous plonge dans l’amour de Dieu , Père, Fils et Esprit Saint.
  •  Les familles remplissent la demande de baptême avec tous les renseignements nécessaires.
  •  Les familles qui ont choisi une même date pour baptiser leur enfant se retrouvent une seconde fois pour PREPARER LA CELEBRATION, avec les textes, les chants, les gestes et les différentes interventions des parents et des parrains et marraines.

LA CELEBRATION :
Elle a lieu normalement le dimanche. Quelques samedis sont aussi proposés et quelques célébrations sont aussi proposées pendant une messe : à Pâques et à la Pentecôte.
Avec le célébrant, une équipe paroissiale accompagne la célébration pour l’animation et pour son bon déroulement, sans oublier les enfants en âge d’éveil à la foi et de catéchèse qui sont aussi accompagnés pour bien participer au baptême !

APRES LE BAPTEME :
Le baptême est bien sûr le commencement d’une vie chrétienne en Eglise. On ne peut pas être chrétien tout seul. Les parents, avec la paroisse, ont la responsabilité de soutenir la croissance dans la foi du jeune baptisé. L’éveil à la foi et la catéchèse seront donc nécessaires.

« Le baptême nous fait entrer dans le peuple de Dieu qui transmet la foi... telle est la grâce de Dieu, telle est notre foi, que nous devons transmettre à nos enfants, transmettre à nos petits enfants, afin que, devenus adultes, ils puissent la transmettre à leurs enfants » Pape François

En cliquant ci-dessous, vous trouverez le planning 2023-2024 pour :

• les dates des permanences pour les inscriptions.
  • les dates des soirées de préparation.
  • les dates des célébrations.
    Planning Baptêmes 2023-2024