L’Union fait la force

L’Union, fait la force, comme les oignons font la bonne soupe, je ne sais plus où j’ai entendu cette phrase, mais je l’ai fait mienne…
C’est vrai qu’une soupe à l’oignon bien chaude, quand il fait froid, ça vous réchauffe les oreilles !
Malheureusement, combien de divisions, de désaccord, d’individualisme, d’ambition personnelle etc.., perturbent et paralysent les activités humaines et contribuent à la misère, à la violence et la mort !!!
L’Union, fait la force, je me souviens par
exemple du déplacement d’un hangar chez notre ami Pierrot, on devait être une petite centaine qui obéissant comme un seul homme à un chef (que l’on a emporté avec le hangar) avons parcouru quelques centaines de mètres avant de s’arrêter à l’endroit choisi !
L’union fait la paix… L’Union européenne, avec ses imperfections, n’est-elle pas un acteur historiquement extraordinaire de paix après des millénaires de guerre quasiment ininterrompue ?
Les guerres de religion ! Comment notre humanité a-t-elle pu associer ces deux mots, la religion, c’est l’amour !? La guerre, la haine ! (L’amour de la haine, la haine de l’amour).
J’ai été désolé de lire dans Ouest-France l’avis négatif sur l’Europe d’un jeune de 22 ans, mais heureux de lire d’autre part que des jeunes engagés en politique mettaient en avant cette union qui fait la force… Discutons encore et encore pour souligner l’essentiel, les idées qui nous unissent, etc.
Jusque dans les années 60 dans ma commune d’origine la population était divisée entre les lecteurs de « La Vie Catholique » et ceux de « L’Huma Dimanche ». Sur l’initiative de quelques-uns, il s’est créé un club de foot qui n’a pu se faire que dans l’Union de tous les jeunes footballeurs et ce fut le départ d’un meilleur vivre-ensemble, l’Union a fait la force de l’équipe…
Autre phrase entendue « un qui serait deux » ce n’est pas une formule mathématique et indépendamment de l’Union homme-femme, c’est le constat de l’impuissance individuelle devant toute chose réalisable qu’avec 3 ou 4 bras !
Je me souviens par exemple d’un pêcheur qui avait pris une carte de 44 livres dans l’étang de Pouancé le dimanche de fête Dieu en 1962. Traversant le bourg, le coffre de sa voiture ouvert donnait à voir sa carpe aux gens qui décoraient la rue et expliquait longuement que sans l’aide énergique et impliquée totalement d’un sportif qui faisait le tour de l’étang, jamais il n’aurait pu prendre cette carpe ! Il fallait que l’un soit deux !
Pour nous chrétiens, l’Union fait la force de notre prière, de notre message d’amour de fraternité, etc.
Si vous permettez ce conseil, je vous invite à lire et relire dans l’évangile Jean (15,11-17).
Je vous remercie, ami lecteur de cette page, si je suis le « un d’être le deux. »

Georges