Cheminement

Pénélope, ça vous dit quelque chose ? D’après les récits mythologiques de la Grèce antique, cette femme qui attendait fidèlement son mari Ulysse parti faire la guerre de Troie s’était patiemment mise à tisser une toile qu’elle dénouait la nuit pour la retisser le jour afin de déjouer ses nombreux soupirants. L’attente fut longue, très longue, jusqu’au jour du grand retour. Vérité ou mythe, l’histoire de Pénélope porte à travers les âges le symbole de la fidélité défiant le temps qui passe. Magnifique cheminement !

Et la reine Mathilde, est-ce que ça vous dit mieux ? Son nom est attaché à la célèbre tapisserie de Bayeux qui représente sur 70 mètres de long une cinquantaine de scènes liées à la conquête de l’Angleterre
par Guillaume le Conquérant. Il s’agit là d’une frise historique, magnifique travail de broderie qui entraîne les visiteurs de Bayeux sur l’un des plus grands cheminements guerriers de l’époque.

Chevauchant allègrement les siècles, l’histoire de la France c’est aussi ces longues frises de papier que vous avez sans doute eues sous les yeux quand, enfant, vous étiez à l’école primaire de votre village. Ponctuées de dates à retenir, vous vous mettiez peut-être à rêver en vous arrêtant sur 498 : baptême de Clovis - 800 : Couronnement de Charlemagne - 1O99 : Prise de Jérusalem - 1431 : Jeanne d’Arc sur le bûcher, - 1492 : Découverte de l’Amérique etc . . . jusqu’au 8 mai 1945 . En rédigeant ce court rappel, je me rends compte justement qu’il y a 76 ans, les forces de l’enfer nazi étaient enfin vaincues. Définitivement ? Efforçons-nous d’y croire.

Et puis, sur la frise chronologique de votre ancienne école, vous n’étiez pas sans remarquer Napoléon. S’il n’a pas été un homme tranquille, il n’en a pas moins bousculé son époque. De là à commémorer les 200 ans de sa mort, chacune et chacun d’entre vous peut en juger librement. Moi ? Non ; son cheminement est tellement contestable ! Retenons cependant en sa faveur les nombreuses institutions qu’il a su mettre en place ou modifier et dont certaines perdurent.. En ce sens, ce fut un génie.

Comme pour tout un chacun, certaines pages de notre vie sont très belles tandis que d’autres le sont moins. Si nous repensons à Pénélope amoureusement attachée à son ouvrage, si nous nous rappelons les 70 mètres de broderie de Bayeux, l’histoire de notre pays ressemble aussi à une très longue bande tissée de siècle en siècle dont le travail est loin d’être parfait. Il y a des trous, des ratées, des erreurs, des déformations mais aussi de belles longueurs fort louables heureusement. En déroulant la tapisserie de notre vie comme la frise de notre vieille école, nous constatons qu’elle comporte aussi des trous, des ratées, des erreurs, des déformations mais, heureusement, de belles longueurs très réussies . . . ou à peu près. Bon cheminement !

Hilaire Ferchaud
Illustration : A l’instar de Pénélope, Mathilde de Flandre qui a épousé Guillaume le Conquérant est représentée ici en train de broder la célèbre Tapisserie de Bayeux. Mais en réalité, on ne sait pas qui est l’auteur (e) de l’ouvrage.