France, Europe . . . Courage !

Ça y est, l’Euro de football est en route !
Danemark, Belgique, Croatie, Angleterre, France, Espagne, Italie etc . . . s’affrontent autour du sport le plus populaire du monde. Succès ou échecs, enthousiasmes ou désespoirs, fiertés, colères, jalousies, vengeances, plans secrets de vestiaires, insultes ou encouragements, manœuvres et volte-face vont se jouer devant nous ou en sourdine jusqu’au coup de sifflet final prévu le 11 juillet. En seulement un mois, le condensé de nos comportements habituels va défiler sur nos écrans. Allons-nous nous reconnaître ?

Allez les Bleus, courage !

La date de ce vendredi 18 juin nous renvoie instinctivement à l’Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940. Personnellement, je pense dans le même temps à l’Europe dans son ensemble, à son histoire ancienne comme à celle présente, aux peuples qui la composent, aux guerres entre nations qui ont tué par millions des peuples voisins qui n’avaient rien à voir avec la politique de leur pays, aux idéologies constructives comme à celles malheureusement sélectives et destructrices, aux traités de paix, aux alliances secrètes etc . . . tout cela semble loin derrière nous heureusement mais nous savons par expérience qu’il y a toujours des esprits mauvais pour faire chavirer toute tentative de vrai progrès, de bonne entente, de cordialité, en un mot : d’unité. A l’école des heurs et malheurs de notre vieux continent, l’Union Européenne encore toute neuve s’efforce tant bien que mal de construire cette cordialité, cette unité. "Une pierre sur une pierre, ça n’fait pas grand chose - Une pierre sur deux pierres, ça peut faire un p’tit banc - Une pierre sur trois pierres quand on les superpose, ça fait l’début de tout un bâtiment !" Ce petit refrain chanté et mimé autrefois par les enfants en catéchèse trotte-t-il encore dans quelques têtes ? Allez l’Europe, courage !

Qui ne connaît Mbappé ? Ce footballeur
très populaire chez nous vient de faire l’objet d’un bel éditorial paru dans un hebdomadaire de la région sous la plume du journaliste Hervé Louboutin. L’extrait qui suit est si rempli de gratitude qu’il enrichit notre jugement, notre observation sur ces nombreuses familles algériennes qui ont dû quitter leur patrie suite à la Guerre d’Algérie. Voici ce que dit Mbappé aujourd’hui : "J’ai toujours été éduqué avec cette forme de reconnaissance pour la France parce que la France, elle fait des choses pour les gens. A moi et à ma famille, elle a beaucoup donné." C’est vrai. Bravo. Or la France ne représente qu’une pierre dans l’édifice Europe qui se construit avec 27 pays mais elle est pierre angulaire. Depuis le 18 juin 1940, depuis l’époque dite "de la reconstruction" voyez comme les choses ont avancé. Tous ensemble, courage !

Hilaire Ferchaud
I

POUR ALLER PLUS LOIN : Mbappé poursuit son témoignage comme suit :
"Je suis né en France, j’ai grandi en France, la France m’a tout donné. Et j’essaie de le lui rendre chaque fois que je joue pour l’équipe nationale. Je pense que mon amour de la France n’est plus à prouver. Jouer pour la France, c’est au-dessus de tout"

Et vous, que pensez-vous de ce témoignage ? Envoyer votre commentaire à : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr