La prière

Avez-vous déjà entendu et vu des Italiennes prier… Je vous demande pardon, mais si le Bon Dieu ne les entend pas, c’est qu’il est « dur de la feuille » … Tant leurs prières sont bruyantes mais tellement naturelles, pieuses et sincères. C’était de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc dans l’église d’Aoste. Il faut dire aussi que le marché dans les rues du centre-ville était aussi particulièrement bruyant de toutes ces voix actives et pour le moins généreuses en décibels.

Un jour à Lourdes, nous étions sur la grande
place devant la grotte… Un groupe d’environ 100 jeunes garçons ados italiens sont arrivés en ayant des conversations animées à hautes voix bruyantes et dérangeantes pour les gens qui étaient là en prière !... Quand, tout d’un coup, ils se sont immobilisés dans un total silence… C’était leur prière à Notre Dame de Lourdes.

L’union fait la force, on le sait et prier ensemble, c’est un plus que nous avons tous constaté et qu’il faut pratiquer sans modération…

En octobre 1977, j’étais au Québec dans les environs de Chicoutimi… Avec les gens qui s’appelaient TREMBLAIS et qui m’accueillaient, je suis allé à la messe un dimanche… Le prêtre dans son homélie nous a dit plusieurs fois qu’il fallait achaler le Bon Dieu de prières… Quelle que soit la prière… Une prière pour demander de l’aide, demander pardon, pour pardonner, dire merci, dire sa foi, sa confiance, pour le plaisir… Seuls ou a plusieurs… Bref, il faut achaler le Bon Dieu de prières. Achaler, c’est un vieux mot français qui vient de chez nous, de l’Ouest de l’Anjou et qui veut dire dans la bouche du prêtre québécois qu’il faut prier tant et tant et encore prier jusqu’à en fatiguer le Bon Dieu de nous entendre.

En 1972, j’étais à la veillée Pascale à Lourdes dans la Basilique souterraine et par hasard, je me suis trouvé entouré d’Anglaises de Glasgow… J’avais appris en 6ème le " Je vous salue Marie" en anglais et j’ai là bénéficié d’une bonne révision entourée d’une vingtaine de voix féminines dont la ferveur était communicative… On ne peut douter, cela dit, de la capacité d’écoute de notre Dieu à la prière. Aussi, merci de dire avec moi :

"Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen"

En anglais :
“Hail Mary,full of Grace, the Lord is with thee blessed art thou among women,
and blessed is the fruit of thy womb, Jesus. Holy Mary, Mother of God, pray for us sinners now, and at the hour of death. Amen.”

En Italien :
“Ave, o Maria, piena di grazia, il Signore è con te. Tu sei benedetta fra le donne
e benedetto è il frutto del tuo seno, Gesù. Santa Maria, Madre di Dio, prega per noi peccatori, adesso e nell’ora della nostra morte. Amen.”

Georges

A l’occasion de la Saint Joseph, sachons avoir recours à sa bonté et à sa puissance d’intercession pour nous aider dans nos difficultés, lui qui a connu les vicissitudes de notre terre :

GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie,
accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.
Ô vous qui avez toujours fait confiance à Dieu le Père dans toutes vos difficultés, nous vous prions de nous éclairer et de nous fortifier face à nos doutes. Dans les peines qui nous pressent actuellement, nous recourons à vous avec confiance  ; puissiez-vous nous accompagner dans notre cheminement.
Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux. C’est pourquoi, bon Saint Joseph, ayez pitié de nous, accompagnez-nous, bénissez-nous.
Saint Joseph, merci  !