Vendredi 22 janvier 2021

Le chef donne le "la" . . .
et l’orchestre joue !

Durant 15 ans, Angela Merkel a donné le "la" à son gouvernement. Chez nous, le diapason vibre régulièrement et avec ardeur entre les mains du Président de la République. Depuis la fondation de l’Union Européenne, l’Allemagne et la France ont souvent fait jouer leur accord commun, pas toujours "accord parfait" certes mais reconnu. Quant au "Train Europe", il nous paraît souvent poussif mais quel soulagement à chaque avancée ! Ainsi, le 10 décembre dernier et après quelques accommodements nécessaires, la Pologne et la Hongrie ont bien voulu lever leur veto pour mettre en route un important Plan de Relance Economique. D’accord, pas d’accord. . . on discute par-ci, on boude par-là, comme dans une vraie famille. L’Europe ? Tant d’autres pays nous l’envient. La Turquie par exemple.
Le temps est encore tout frais où la Turquie marchant au pas de Recep Erdogan cherchait à glaner quelques alliés entre la Russie et la Libye avec l’envie folle de redonner à son reliquat d’empire un faux air de vigueur, de force et de majesté. Sans doute blessé par le refus cent fois réitéré d’entrer dans la famille européenne, ce Président aux allures islamo-nationalistes ne nous inspire pas plus de confiance aujourd’hui qu’autrefois. Donald Trump
parti et une Russie peu amène à entrer dans le jeu de quiconque sans contrepartie savamment calculée, ce chef qui a de la peine à faire taire ses musiciens rebelles sans les envoyer en prison titille trop les Européens pour laisser entrer sans méfiance par le biais des urnes un islam animé de prosélytisme absolutiste. Le "la" de cet orchestre-là sonne faux ; la partition écrite au fil des siècles sur notre vieux continent nous va mieux.
Et chez nous, quel concert jouons-nous ? Le virus faisant la Une, il n’est pas rare d’entendre gémir sur tous nos malheurs, les faux comme les vrais. J’exagère un peu mais rappelons-nous que nous sommes des Gaulois et de cela, nous en sommes fiers ! Alors : "A nous Astérix ! A nous Obélix !" Ici, nos bardes sont nombreux à donner le "la", les politiques comme les scientifiques, même que parfois ils se contredisent. Nous sommes des Gaulois ! Et ça marche largement aussi bien qu’ailleurs. Alors, confiance, on y arrivera. La potion magique n’est pas loin ; elle arrive au bout des seringues.

Hilaire Ferchaud
P.S. Vos idées, vos contradictions, vos approbations, même très courtes : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr