La gauche, la droite . . . encore et toujours !

C’est sûr : l’éducation reçue dans notre enfance marque notre comportement d’adulte. Et j’entends encore notre ancien curé prôner le bon exemple, la bonne éducation en martelant sans cesse : "A 7 ans, un enfant est achevé d’imprimer " ce qui voulait dire que les lignes de force qui feront de lui un homme étaient déjà jetées. De même, je revois en mémoire ma grand-mère m’apprenant à faire le signe de la croix :"Toujours de la main droite ; jamais de la main gauche parce que ça attire le diable." Je n’avais pas 7 ans et cet enseignement portait déjà en germe un jugement que je devrais en grandissant analyser, juger, conserver ou rejeter. Politiques de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes, que choisir ? Suis-je vraiment "achevé d’imprimer" ? Comment gérer sa liberté de penser si l’on perçoit encore ce relent séparatiste montant du fond des âges : le chrétien à droite et le diable à gauche ?

Il y a des images, telle "La pesée des âmes" qui, sculptées sur les tympans de nos cathédrales, enseignent encore et toujours le fait que le Bien rend heureux et le Mal rend malheureux : les anges d’un côté et les démons de l’autre ; le ciel d’un côté et l’enfer de l’autre. Quant à retenir si les bons sont à droite et les autres à gauche, je cherche toujours à me débarrasser de cette image tenace que l’on retrouve jusqu’au sein de notre Assemblée Nationale et des votes auxquels elle procède : tel projet de loi est-il ouvert, unificateur, libérateur ou, au contraire, est-il séparatiste, élitiste ? Je me souviens de confidences avec des chrétiens engagés qui n’hésitaient pas à affirmer :"Moi, cette fois-ci, j’ai voté pour . . . Ce parti est de gauche mais je trouve son programme juste et très engagé pour le bien commun. En conscience, il me va bien." Comme on peut le voir à travers ce choix,
petit à petit le monde ancien s’en va pour faire place à un monde nouveau moins adorateur peut-être, mais plus porté vers ses frères sans doute. Le Christ n’est-il pas incarné dans chacune des personnes de ce monde : les heureux, les malheureux, les veufs et veuves, les malades, les divorcés, les transgenres, les homos, les émigrés, les exilés etc . ..

Un monde nouveau naît chaque jour. Même l’abstention massive aux élections est une forme d’expression à prendre en considération. Et c’est ainsi que selon notre éducation de départ, selon les enseignements observés et retenus, selon nos propres analyses, nous grandissons sur des voies différentes. On n’oblige plus un enfant gaucher à apprendre à écrire de la main droite ! Si l’écriture arabe se lit de droite à gauche et la nôtre de gauche à droite, ce n’est là que pure convention. Quant à réussir le signe de la croix de la main gauche, ce n’est toujours pas conseillé !

Hilaire Ferchaud
P.S. : Vos réflexions sur ce sujet seront les bienvenues. Envoyer sur : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr -Merci.