Venus d’ailleurs

"Ces gens-là ne sont pas d’ici ; ils viennent d’ailleurs. Méfiance." Mais qu’est-ce que " l’ailleurs " ? L’ailleurs est une nébuleuse, une inconnue et les gens qui viennent de là-bas sont tout autant inconnus. Mystère ! Dans ce cas, une prospection s’impose.

Vous vous souvenez sûrement de l’époque des soucoupes volantes, des OVNI, des petits hommes verts, des extraterrestres ... Les imaginations d’alors ont tourné à plein régime et ont produit une multitude d’expressions artistiques jusque dans les albums et jouets pour enfants. Venus d’une planète très lointaine sans doute habitée depuis fort longtemps, forcément porteuse d’une civilisation inconnue de nous et techniquement plus avancée que nous, nous nous préparions à les accueillir, à échanger nos savoir-faire et à entraîner notre vieux monde vers des cieux nouveaux. Vraiment nouveaux !

Ce monde fantastique, nous pouvons le
rencontrer sous la plume de notre académicien Amin Maalouf par exemple. "Nos frères inattendus" n’ont pas de nationalité. Ils ne sont au service d’aucune puissance étrangère. Ils sont cependant très puissants, en médecine notamment ; beaucoup plus puissants que nous puisqu’ils sont capables, à bord de leurs vaisseaux mystérieusement amarrés à nos côtes, d’accueillir toutes les personnes candidates à une guérison totale. Personne ne les a vu venir, personne ne les a fait venir et ils n’exigent aucune rétribution. Seul l’amour des hommes et la guérison de toutes leurs misères, les visibles comme les invisibles, motivent ces "frères inattendus venus d’ailleurs". Malheureusement et comme nous pouvions nous en douter, la crainte des autorités locales de voir basculer leur propre influence vers ces inconnus trop généreux fait vite naître l’idée de les renvoyer. Alors, sans tarder, des mains meurtrières font sauter le plus grand, le plus important, le mieux équipé de leurs hôpitaux flottants. Les "venus d’ailleurs" sont évidemment repartis, le cœur profondément meurtri. Reviendront-ils un jour ? Pas sûr !

Cette histoire de "frères inattendus venus d’ailleurs" nous renvoie à notre quotidien. Toute personne rencontrée peut être pour nous une écoute, une aide, un soutien, un avertissement ... De même nous pouvons être pour autrui une écoute, un soutien, un guide. En feuilletant la Bible, nous trouvons de nombreux exemples où Dieu envoie un messager. Adhérer avec foi à ces lectures, c’est apprendre à regarder autour de nous et à reconnaître en nos frères humains des messagers de Dieu.

Hilaire Ferchaud
P.S. Vos observations sur ce texte : hilaire.ferchaud chez wanadoo.fr (L’anonymat peut être garanti)