Précaution mon amour

" . . . que toutes les garanties soient apportées pour montrer à nos concitoyens que la vaccination c’est la porte de sortie de cette crise" dit un soir de sa chaude voix de gascon notre Premier Ministre à propos du vaccin Astra Zeneca. Toutes les garanties ? "Deux précautions valent mieux qu’une"
assurons-nous parfois. C’est vrai. D’ailleurs, Jean de La Fontaine ne dit pas autre chose dans sa fable "Le loup, la chèvre et le chevreau" ? (voir ci-après). Quant à l’énervement que l’excès de précautions peut provoquer chez certains : "Ne vous découragez pas, c’est souvent la dernière clé du trousseau qui ouvre la porte" leur conseille-t-on souvent. Alors, ce principe de précaution, est-ce que je l’applique un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout ? Suis-je du genre "A l’abordage !" ou du genre "Attention ! Un train peut en cacher un autre " ?

Mais d’abord, qu’est-ce qu’une précaution ? D’après le dictionnaire Larousse, c’est une "disposition prise par prévoyance pour éviter un mal ou pour en limiter les conséquences". Merci donc à nos décideurs de se comporter en bons pères de famille :"Fais pas ci, fais pas ça . . . Attention aux sucres, aux graisses, au sel, à trop de médicaments pris sans ordonnance. Surveillez votre poids. Le tabac nuit à la santé. Faites du sport. Un verre de vin par jour et pas tous les jours . . ." Il y a des gens que ça énerve : "On nous prend pour des gamins ; c’est révoltant !" Il y en a même qui voient déjà les manifestations de rue. Cette pandémie, qui la maîtrise vraiment ? Et qui encaisse les critiques ? Vraiment, pour piloter les Français, il faut être solide. Et il faut réussir puisque, par définition, une précaution cautionne. Ainsi, en imposant le principe de précaution, notre gouvernement se porte caution pour nous protéger. Cautionner, voilà un mot que nous entendons plus souvent au guichet de la banque que sur les bancs de l’Assemblée Nationale. Caution, précaution, cautionner . . . il y a une vraie recherche de sécurité dans l’air ! Puissent les résultats être à la hauteur des espérances. Confiance. Après le 3ème train de virus, ce vilain trafic devrait cesser. Restons prudents et patients. Ayant emprunté le titre "Précaution mon amour" à l’émission "CO2 mon amour", nous voilà chargés de grandes responsabilités pour cautionner un avenir de qualité.

Hilaire Ferchaud

LE LOUP, LA CHEVRE ET LE CHEVREAU

La bique allant remplir sa traînante mamelle,
Et paître l’herbe nouvelle,
Ferma sa porte au loquet,
Non sans dire à son biquet :

« Gardez-vous, sur votre vie,
D’ouvrir que l’on ne vous die,
Pour enseigne et mot du guet (1) :
« Foin (2) du loup et de sa race !" »
Comme elle disait ces mots,
Le loup de fortune (3) passe ;
Il les recueille à propos,
Et les garde en sa mémoire.
La bique, comme on peut croire,
N’avait pas vu le glouton.
Dès qu’il la voit partie, il contrefait son ton,
Et d’une voix papelarde (4)
Il demande qu’on ouvre en disant : « Foin du loup ! »
Et croyant entrer tout d’un coup.
Le biquet soupçonneux par la fente regarde :
« Montrez-moi patte blanche, ou je n’ouvrirai point, »
S’écria-t-il d’abord. (Patte blanche est un point
Chez les loups, comme on sait, rarement en usage.)
Celui-ci, fort surpris d’entendre ce langage,
Comme il était venu s’en retourna chez soi.
Où serait le biquet s’il eût ajouté foi
Au mot du guet, que de fortune
Notre loup avait entendu ?

Deux sûretés valent mieux qu’une,
Et le trop en cela ne fut jamais perdu.
Jean de La Fontaine (1621-1695)