Mon père François et ses deux copains Ernest et Francis ont eu leur certificat d’études le 26 juin 1922 avec la mention bien. Leur instituteur de l’école publique, laïque et républicaine alors qu’ils étaient aussi choristes n’oubliait jamais de les envoyer pendant les heures de classe, assurer le service des sépultures à l’église ! N’était-ce pas un geste de laïcité ?

Mon père était convaincu que son instit pour lequel il avait une grande estime n’était pas étranger à une certaine idée d’une existence divine ! Il s’appelait Morisson et il devait connaître cette phrase de Voltaire « ton avis est différent du mien, mais je me battrais toute ma vie pour que tu puisses l’exprimer ! » Quelle ouverture au dialogue ! De même cette phrase de 1789 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Etre égaux n’est-il pas mieux pour se parler ? Il connaissait aussi la loi de 1901 et ses 23 articles qui sont autant d’ouverture au dialogue. La loi de 1905 qui précise que la France est une République indivisible laïque, démocratique et sociale ou toutes les concertations sont favorisées, utiles et permanentes.

Ne serait-il pas utile dans les années 2020 et plus que chaque ado sorte de la classe de 3e en ayant appris comme on dit par cœur ces quelques phrases républicaines qui identifient et soulignent l’essentiel du vivre-ensemble et appelle au dialogue… N’est-ce pas cela la laïcité ?

L’évangile nous en parle dans le fait que nous devons payer à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu (Matthieu 22/15-22, Marc 12/13-17, Luc 20/20-26).

Dans la parabole du bon Samaritain, sa démarche de secours aux blessés est humaine et laïque et nous dit que la laïcité, c’est aussi de considérer tous et chacun quoi qu’ils pensent, quoi qu’ils fassent comme notre prochain, notre concitoyen, à qui nous devons considération et ouverture à tous les partages… La devise de notre République « Liberté Egalité Fraternité » est exemplaire et pour nous les chrétiens, la fraternité devrait aller toujours de soi… Cela dit, ne devrions-nous pas ajouter la Responsabilité…

En effet, y a-t-il Liberté sans Responsabilité ?

Chaque semaine, il vous est proposé de commenter, d’apporter une réponse et donner un avis à ce que vous avez eu la bienveillance de lire. Prenez cette liberté aujourd’hui et demain…

Merci en toute fraternité

Georges