Magnificat

Magnifique est le Seigneur ! Magnifique est sa Création ! Magnifique est la Vie ! Non, jamais nous n’aurons assez chanté, sauté, dansé de joie face à tant de merveilles qui nous accompagnent du matin au soir et du soir au matin. C’est bien sûr le chant printanier des oiseaux de nos jardins et les fleurs de mille espèces qui éclosent sur nos talus comme au milieu des prés. D’année en année nous guettons ce retour festif du printemps avec autant d’enthousiasme que si c’était le premier. Alleluia !

Magnifique est le Seigneur qui donne à
l’homme son intelligence. Vendredi 23 avril en fin de matinée, pour rien au monde mes petits voisins n’auraient manqué à la télévision le lancement de la navette Crewdragon. "Ça y est ! Ils ont réussi !" En accourant pour nous l’annoncer, cette victoire était aussi leur victoire. Thomas Pesquet emporte avec lui notre émerveillement ; nous sommes avec lui tout comme nous sommes avec ses coéquipiers. Magnificat ! Oui, loué sois-tu Seigneur pour les merveilles de la science aéronautique, pour les recherches, les essais et la collaboration, tout comme nous te louons pour les merveilles nées de la recherche médicale et qui permettent aujourd’hui de maîtriser mieux qu’avant les maladies les plus graves, les transplantations les plus délicates, les tentatives les plus hasardeuses. Tu as donné à l’homme l’intelligence et les moyens nécessaires pour qu’enfin, le virus de la COVID 19 soit mieux connu, cerné, analysé, combattu. Béni sois-tu pour tout cela !

Jeudi 22 avril, un sommet virtuel a donné l’occasion aux nombreux chefs d’Etats invités par Jo Biden de préciser leurs intentions vis-à-vis de la protection de la planète. De ce sommet nous retiendrons la participation de la Chine, de la Russie, du Japon, de l’Allemagne, de la France mais aussi les engagements de principe à concrétiser pays par pays . Confiance, l’humanité vaincra !

L’humanité vaincra ? N’est-ce pas un vœu pieux lancé en l’air, comme ça, sans souffrir avec ceux qui souffrent, sans nous pencher sur les malheurs du monde ? Dans le même quart d’heure d’infos qui nous a réjouis du succès de la navette Crewdragon, nous apprenions que 130 migrants avaient fait naufrage dans la nuit au large de la Lybie. Horreurs et réjouissances cohabitent dans nos vies. Se réjouir avec ceux qui se réjouissent, souffrir avec ceux qui souffrent, se tenir à l’écoute du monde . . . ainsi vont nos vies, alleluia quoi qu’il en coûte !

Hilaire Ferchaud