Piqûre de rappel

Jeudi 9 avril 14h30 à la pharmacie de Liré, une piqûre dans le muscle de l’épaule droite et je suis allé semer dans mon jardin des carottes, des betteraves rouges, des cardes et de la salade. Ce faisant je regardais mon cerisier blanc de fleurs au milieu de la pelouse blanche aussi de fleurs de pâquerettes, comme d’innombrables étoiles dans un ciel d’été, et pour un peu j’aurais
chanté « quand nous chanterons le temps des cerises les gais rossignols et merles moqueurs seront tous en fête »… Le vilain virus nous aura quitté et nous pourrons serrer les mains qui nous serons tendues et même faire la bise « aux belles qui auront la folie en tête » comme dit la chanson.

Je connais une grand-mère qui a eu un grand nombre de petites filles qui sont aujourd’hui des « gens de bien ». Demoiselles, elles ont voyagé dans beaucoup de pays de notre petit monde ! A leurs retours, elle leur demandait invariablement : « en êtes-vous plus fines » ? Dans ce mot « fine » il y avait intelligence, connaissance, mais aussi plus de compréhensions de la vie des autres, plus de fraternité, de solidarité, et de tout ce qui donne du corps, de l’étoffe à une personnalité.

Je ne vous le demande pas mais après cette triste et longue épidémie en serons-nous les chrétiens « plus fins » : plus proches des autres, plus acteurs d’unité, de fraternité, de dialogue… Et même, peut-être plus combatifs contre les injustices, les égoïsmes, les haines, les mensonges avérés que nous rencontrerons ?

Lundi 28 juin 11h à la pharmacie de Liré une piqûre dans le muscle de l’épaule droite et je suis allé semer des radis, de la salade, arracher quelques betteraves rouges bien rondes et déterrer des pommes de terre nouvelles. Il est fini le temps des cerises, dont la consommation a été largement partagée avec les merles et les grives !
Heureusement à ce jour l’épidémie s’affaiblit et toutes les activités reprennent… Cette invasion virale parce qu’elle est mondiale aura-t-elle chez tous les chefs d’état amené une prise de conscience de cette évidence que l’union fait la force et provoque des solidarités dans la création, la diffusion de médicaments heureusement efficaces, c’est la prière que nous devons faire !

De même les responsables des religions dans notre monde malade ont-ils invité à la solidarité et à la prière tous les hommes de bonne volonté ?

Vous qui lisez cette page je vous souhaite une bonne santé et vous souhaite d’être de ceux qui iront vers les autres, tous les autres la main tendue en avant quand le covid sera parti !

Georges